Chamal #roadtrip vers le Nord du Maroc

Summer is back, Ramadan is over, holidays are here : it's travelling time ! En cette fin de juillet, avec les jours fériés et les congés d'été, nous sommes bien nombreux à prendre la route pour quelque destination magnifique de cette perle qu'est le Maroc. Je suis bien motivée à partager avec vous quelques récits de road-trips effectués avec Rajli, pour vous donner des idées, et des envies :) Je suis désolée pour celles et ceux qui ne sont pas motorisés, il est vrai que pas mal d'endroits que je décris sont surtout faisables en voiture, mais tout est possible à qui le veut vraiment.

Chamal. Le "Nord". C'est drôle comme le Nord du Maroc, c'est le Sud de la France. Les pins, la végétation un peu sèche mais présente quand même, le climat et les paysages méditerranéens, tout y est. Quand je pars au Nord du Maroc, j'ai un petit peu l'impression de me rapprocher de chez moi, ce qui est vrai géographiquement et topologiquement (ça se dit ?) parlant. On y est partis avec Rajli il y a tout juste deux ans, au coeur du bel été 2013. Je vous livre ici quelques impressions, quelques endroits sympas, et je serai heureuse de découvrir les vôtres en commentaire !


Première étape : Tetouan la belle. 
Après quelques heures de route, on a débarqué dans cette ville pleine de charme pas très loin de Tanger. Quel accueil par ce charmant bijoutier qui nous a guidés parmi les ruelles de la madina pour nous indiquer où manger, quel émerveillement devant la propreté de la ville, la civilité des habitants, la gentillesse et la sérénité qui émanent de cette ville ! Tetouan reste encore aujourd'hui l'une de mes villes coups de coeur, de celles dans lesquelles je me verrais très bien habiter un jour :) De beaux dégradés bleus et blancs, des pavés à l'espagnol sur les rues bordées par d'adorables petits restaurants, une petite colline qui surplombe et veille joliment sur la ville, une ancienne madina emplie de ruelles colorées et même des tanneries comme à Fès, de majestueux bâtiments publics refaits à neuf, et même une garde royale souriante qui accepte les photos ! Super souvenirs, en dépit de ses nombreuses montées bien raides (que Dieu me préserve de devoir y faire un démarrage en côte un jour) qui lui donnent un petit côté de San Francisco chefchaouénisée. Bref, à découvrir absolument !

Deuxième étape : Cabo Negro et les playas à gogo.
Le charme du Nord a continué à opérer lorsque l'on a atterri à Mdiq, au milieu de cette petite ville de bord de mer si bien aménagée. Un centre-ville là aussi pavé de pierres de la région, de même que les habitations, ce qui donne à la ville un cachet certain ; des ruelles affluants de restaurants de poissons et de magasins de plage, des odeurs de crêpes à tous les coins de rue, de charmantes petites place et une marina superbement aménagée, mention spéciale pour la balade nocturne, un petit bonheur. On a loué un petit appartement pour y passer quelques jours, dans une ruelle au charme fou, un peu à l'arrière de la ville, ô bonheur. Ce fut notre point d'ancrage pour sillonner les plages de la côte, Cabo Negro, Marina Smir, Restinga, de quoi croiser tous nos voisins casaouis à la façon des parisiens qui vont sur la Côte d'Azur, mais après tout c'est bien normal : la beauté des plages vaut largement l'affluence qu'on y trouve. Et ces bains de sables furent pour moi la parfaite occasion de démarrer mon apprentissage de l'arabe, avec des exercices quotidiens en commençant par l'alphabet !

Troisième étape : Fnideq, son shopping bargain et sa mosquée bleue. En prenant notre Beija (= le prénom que l'on donne à notre voiture), nous sommes remontés jusqu'à la pointe du Maroc, juste avant Ceuta ou Sebta, cette enclave espagnole qui me rappelle de si mauvais souvenirs, quand j'ai eu quelques problèmes de papier en 2011 (petites galères de clandestine, mais maintenant tout est en règle). Ceuta ne nous ayant point tentés, nous avons décidé de visiter Fnideq, la dernière ville avant la frontière. Quelle magnifique petit trésor caché, avec son souk immense regorgeant de toute ce que l'on peut imaginer, d'odeurs, de fringues, de sacs, de produits pas chers tout droit importés d'Espagne ! Je suis repartie avec deux sacs à mains magnifiques, des vêtements pour Monsieur et des ensembles de lit. Deuxième coup de coeur dans cette ville, le déjeuner dans un petit snack sur la corniche, juste après la mosquée, face à la mer. Je me rappelle encore de la sole à la plancha que j'avais commandé, et qui restera je crois gravée à jamais. Un régal ! Dernier coup de coeur, et là je crois que c'est, avec celle de Casablanca, la plus belle mosquée que je n'ai jamais vue : la mosquée de Fnideq. Bleue et blanche, superbement travaillée dans le respect de l'artisanat marocain, des pigments de couleur aux zelliges et aux scultpures du bois, des versets coraniques inscrits à l'emplacement des portes et à l'architecture grandiloquente, cette mosquée est un pur bijou. Je suis restée bouche bée devant ce bâtiment saisissant de beauté, de contrastes, de couleurs. Une mosquée qui invite à entrer, à avoir envie de découvrir, qui parle d'elle-même sur la beauté de cette religion ! Certes, l'aspect de la mosquée n'est rien sans l'imam et la communauté qui la fréquentent ; mais un tel plaisir des yeux touche directement l'âme, et j'en garderai à vie un souvenir impérissable. Pendant que Rajli était parti prier à l'intérieur, je me suis assise un long moment sur les marches, à contempler les femmes qui entraient et sortaient, les enfants qui jouaient, les couleurs qui brillaient, la ville autour, je me rappelle ces images comme si c'était hier. Ne la ratez pas, c'est un enchantement :)

Quatrième étape : Al Hoceima ou le début des choses sérieuses
C'est là que le road-trip à proprement parler a vraiment commencé. On s'est levés un matin à 8h, on a rendu les clés de notre petit appartement, puis on est partis prendre le petit déjeuner à Martil, une célèbre station balnéaire à une petite heure de Mdiq. Comme toutes les villes du Nord, Martil est toute neuve, avec des trottoirs praticables, une signalétique marquée, des bâtiments bien travaillés et une circulation paisible. Après de bons croissants face à l'immense plage, nous avons repris la route direction l'Est du Maroc. En regardant une carte, on s'est dit qu'in fine pourquoi pas rentrer à Casablanca en faisant une boucle plutôt que de reprendre le même chemin ! Bonne idée ? Pour ma part, je ne regrette rien, mais je crains que Rajli ne partage guère cet avis ;) 

La route côtière qui sépare Tanger de Hoceima est une perle de beauté. Des routes à flanc de coteau qui surplombent la mer, des épingles à cheveux incroyables dans des montagnes à n'en plus finir, des points de vue superbes, on s'en met plein les yeux. Petit détour par Oued Laou pour admirer ce petit village de pêcheur (qui commence à perdre de son authenticité par sa notoriété grandissante, mais qui conserve tout de même son charme), escale à El Jebah pour y déguster des fritures de sardines à ne plus pouvoir conduire après, et des pauses photos à tire-larigot pour immortaliser ces paysages époustouflants. Vers 19h, donc après une longue journée de route, nous débarquâmes enfin à Al Hoceima. Capitale du Rif. Belle entrée sur la ville, nous nous installons tout excités dans un café, face à la plage si célèbre que l'on trouve sur toutes les photos de la ville. Bon, je n'entrerai pas trop dans les détails de l'accueil peu chaleureux que l'on y trouvât pour ne pas trop entacher la réputation de cette ville, mais il faut avouer cependant qu'il nous a tout simplement été impossible de trouver le moindre logement pour passer la nuit. Désemparés que nous étions, nous avons demandé partout mais soi-disant tout était complet quelque soit le montant de l'addition, bref, on a vite compris que nous n'étions pas franchement les bienvenus. 

Un peu abasourdis, nous avons donc du reprendre la route... C'est ainsi que deux heures plus tard, nous quittions Al Hoceima et cette furtive visite pour rejoindre Taza, à travers les dédales de montagnes. C'est pendant ce trajet, en pleine nuit noire dans des montages désertes et totalement inconnues, que Rajli a vécu un calvaire et moi un rêve d'aventurière. Je mettais de la musique et je chantais comme une folle, pendant qu'il se contenait pour masquer son inquiétude ; je n'ai pris conscience que plus tard que les routes désertes avec notre plaque d'immatriculation casaouie en pleine nuit, ce n'est pas forcément la meilleure des idées. Mais j'ai fait mieux encore : au beau milieu de notre échappée nocturne, j'ai eu envie d'aller aux toilettes... Oui, en pleine nature inconnue. On a du attendre de trouver un semblant de village avec un café ouvert, remplie de monsieurs tous bien entamés par les joints qu'ils fumaient depuis le début de la soirée, pour aller me soulager dans des toilettes à classer certainement pas parmi les plus propres du monde. Mais soit, je voulais de l'aventure, j'ai eu de l'aventure ! Arrivés très tard à Taza, nous avons peiné également à trouver où crêcher. Rajli étant empli de café et pas très chaud à l'idée de rester en terre inconnue, nous avons opté pour pousser encore un peu jusqu'à Fes. Et puis, une fois là-bas, nous nous sommes dit que Casa n'était alors plus qu'à quelques heures de route, et que tant qu'on y était... Voilà comment nous sommes partis de Mdiq à 8 du matin pour arriver à Casablanca le lendemain à 9h, sans avoir dormi nulle part ailleurs qu'une petite heure sur une aire d'autoroute, quelque part à l'entrée de Fes.


Mais quel voyage... ! Si le Nord vous tente pour vos vacances de cet été, n'hésitez pas une seconde, et ne vous privez pas de pousser un peu le volant du côté de Al Hoceima, il faut juste réserver à l'avance une nuit si vous comptez y rester, et sinon juste le trajet vaut mille fois le détour ! Dans un prochain article, je vous raconterai la suite de cette côte Est de la Méditerranée, pendant le séjour à Saidia et Nador que nous avons effectué récemment. A vos valises !

Les motifs et les tissus du Chamal !

Gawria Aromatisée

3 commentaires:

  1. bonjour,

    j'ai bien aimé votre article, sur des villes que je connais deja pas mal.

    Avez vous été comme vous le dites dans l'Oriental ? J'y pars la semaine prochaine, depuis Fes, vers Tza, taourirt, puis je monte vers Saidia, ensuite les benin snassem, Oujda, Figuig ..
    auriez vous des conseils à me donner, des adresses d’hôtels pas trop chers à Taourit et à El Aïoun ? sur les guides papiers et sur les forums, on trouve très peu de choses sur cette région.
    merci de vos conseils
    amicalement
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béatrice,

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Pour vous répondre sur les logements, avant tout je dirais que c'est vraiment le seul hic de la région, il y a trop peu de logements de charme, et on doit trop souvent osciller entre hôtels classiques ou location d'appartements. J'ai fait un article un précisément sur Siadia et région que vous pouvez consulter ici avec quelques idées : http://www.gawria.ma/2015/08/encore-un-nouveau-mois-dete-encore.html.

      Sur Saidia, impossible de trouver autre chose qu'un gros hôtel ou des appartements. On a dû opter à contre-cœur pour Iberostar que je vous déconseille si vous êtes allergique comme moi à l'ambiance club med. Mais pour un meilleur hôtel il faut dépenser plus, pour le Be Live par exemple et encore c'est à peu près la même ambiance. Ces deux hôtels sont situés dans la Marina de Saidia.

      Un peu plus dans les terres, près de Berkane, à une quarantaine de kilomètres de Saidia, il y a un gîte qui a vraiment l'air très sympa, au milieu des terres avec piscine et jolie vue : http://hotel-gite.raidoriental.com/ J'aurais aimé réserver là bas.

      Près de Oujda, j'ai entendu parler du gîte Karima, pas très haut de gamme mais qui fait l'affaire pour une ou deux nuits : http://www.auberges-maroc.com/oujda/gite-karima-s477.html.

      Je n'ai pas eu la chance d'aller jusqu'à Figuig, cependant j'ai vu sur internet quelques hébergements plutôt attirants : https://www.airbnb.fr/rooms/618403 par exemple.

      Sinon, un super moyen de voyager est de dormir chez l'habitant, si cela vous intéresse. Notamment sur ce site plusieurs adresses par ville, de Tétouan à Fuigig en passant par Nador ou les Beni Snassen (les jolies montagnes), dans les textes sont écrits les noms des logements avec les tarifs : http://www.marocchezlhabitant.com/lieux/lieuxmed.htm#figuig. Je l'ai fait une fois sur Imlil et ça reste un magnifique souvenir, notamment le tajine de chèvre que nous avions mangé...

      J'ai une amie qui est en train de voyager dans cette région, je lui ai demandé des adresses et dès qu'elle me les donne je vous les écris en commentaire.

      Merci encore et vous souhaitant un excellent voyage !

      Supprimer
  2. Bonjour Béatrice,

    Je vous remercie pour votre commentaire.
    Pour vous répondre sur les logements, avant tout je dirais que c'est vraiment le seul hic de la région, il y a trop peu de logements de charme, et on doit trop souvent osciller entre hôtels classiques ou location d'appartements. J'ai fait un article un précisément sur Siadia et région que vous pouvez consulter ici avec quelques idées : http://www.gawria.ma/2015/08/encore-un-nouveau-mois-dete-encore.html.

    Sur Saidia, impossible de trouver autre chose qu'un gros hôtel ou des appartements. On a dû opter à contre-cœur pour Iberostar que je vous déconseille si vous êtes allergique comme moi à l'ambiance club med. Mais pour un meilleur hôtel il faut dépenser plus, pour le Be Live par exemple et encore c'est à peu près la même ambiance. Ces deux hôtels sont situés dans la Marina de Saidia.

    Un peu plus dans les terres, près de Berkane, à une quarantaine de kilomètres de Saidia, il y a un gîte qui a vraiment l'air très sympa, au milieu des terres avec piscine et jolie vue : http://hotel-gite.raidoriental.com/ J'aurais aimé réserver là bas.

    Près de Oujda, j'ai entendu parler du gîte Karima, pas très haut de gamme mais qui fait l'affaire pour une ou deux nuits : http://www.auberges-maroc.com/oujda/gite-karima-s477.html.

    Je n'ai pas eu la chance d'aller jusqu'à Figuig, cependant j'ai vu sur internet quelques hébergements plutôt attirants : https://www.airbnb.fr/rooms/618403 par exemple.

    Sinon, un super moyen de voyager est de dormir chez l'habitant, si cela vous intéresse. Notamment sur ce site plusieurs adresses par ville, de Tétouan à Fuigig en passant par Nador ou les Beni Snassen (les jolies montagnes), dans les textes sont écrits les noms des logements avec les tarifs : http://www.marocchezlhabitant.com/lieux/lieuxmed.htm#figuig. Je l'ai fait une fois sur Imlil et ça reste un magnifique souvenir, notamment le tajine de chèvre que nous avions mangé...

    J'ai une amie qui est en train de voyager dans cette région, je lui ai demandé des adresses et dès qu'elle me les donne je vous les écris en commentaire.

    Merci encore et vous souhaitant un excellent voyage !

    RépondreSupprimer