Occuper son dimanche à Casablanca #1

Parce que le Dimanche est un jour off, on en rêve toute la semaine... mais voilà, parfois, le D-Day, on est en manque d'inspiration. Petit florilège de quelques idées pour occuper ce merveilleux jour dans cette ville où tout est possible !



La sortie anti-corniche
Parce que tout le monde va s'user les basques le long de la corniche le weekend, avec Rajli on fait nos anticonformistes et on va partout sauf là-bas (ou alors le dimanche matin jusqu'à 9h30 maximum pour prendre un petit dej face à la mer. Mais au-delà, ça nous dé-branche total). Alors, du coup, on se plonge corps et âmes dans le Casa qu'on aime : Habbous, Derb Omar, Kissariat Hay Mohammadi, et autres bonheurs saugrenus. Des bonheurs qui me remplissent d'émotion et pendant lesquels j'emmagasine tout ce que je vois, ce que je sens et ce que je ressens. Une sorte de chermoula bidawia géante qui me nourrit et fait grandir mon amour pour cette culture marocaine. Temples du marché noir et mahalat ali babiens, floppées d'odeurs, de saveurs, de couleurs, raccolages incessants, échoppes plus farfelues les unes que les autres, surprises, achetages de pipas-zr3a-cowcow à la volée, dégustations de tajines kefta dans des mehlabat de souk entourées de gens qui n'ont pas franchement l'habitude de voir une gawria se rassasier dans ce genre d'endroits, femmes négociantes inégalables, gamins rois de la korra, gardiens courrent dans tous les sens, bébés en écharpe sur les dos de leurs mamans, gosses de 4ans les mains dans les poches avec des attitudes d'adultes, poulets encore vivants puis déplumés sous mes yeux ébahis, ribambelles d'épices inconnues, de bouts de tissus, étalages d'objets insolites... Ô bonheur. C'est comme une promenade dans un film ou même dans un rêve, avec une musique de fond et plein de soleil dans les yeux. Casa nous régale, nous envole, dans un décor bien à elle, bien loin de tout, au plus près de son âme.

La virée en Beija
Je le rappelle, Beija, c'est le nom de notre automobile. Notre grand kiff (encore un !), c'est de parcourir Casa en voiture. Les quartiers qu'on ne connaît pas. Alors on sort de chez nous, on prend tout ce qui mène quelque (nulle) part : routes, ruelles, périf, chemins, impasses... On ouvre les yeux, sur les bâtiments, la population, les commerces, les gamins... Sbata, Sidi Moumen, Oulfa, Hay Hassani, Errahma, Sidi Othmane, al Hank, souk Lhjajma, 2 mars... On sillonne, on observe, on s'emplit de Casa et de ses artères. Petit à petit, la carte de Dar al-Baida se dessine en nous, on fait des connexions, on comprend que tel quartier jouxte celui-ci, on découvre que tel boulevard nous mène à cet autre... Casa nous offre ses secrets sur un plateau d'or, il suffit d'écarter ses paupières et de se déplacer en son sein. Quand on a la regarde bien, Casa nous apprend que ses quartiers ont chacun leur spécialité : les tissus de Hay Farah, les dates et les tlamt de Derb Mila, les pièces auto de Hay Tissir, l'artisanat des Habbous... On apprend tant de choses, on affine notre regard, on fait le plein d'images et d'ambiances, on se projette, on écoute, on profite... Et puis on rentre chez nous comme si on revenait d'un long voyage ! #Visitons Casa

Le combo Habbous-Derb Sultan
Qui n'est pas tombé sous le charme des Habbous ? Touriste ou bidaoui de souche, ce quartier enchante par son calme, son architecture et ses boutiques multicolores. Un kiffe du dimanche, c'est de partir un peu tôt le matin se prendre un FAT petit-déj au café des Habbous, juste en face du tribunal, Le café qui sert des tajines khli3, des oeufs durs au cumin, des msemen et des Danone comme aucun autre. Ensuite, promenade oblige, on part gambader à travers les arcades, le long des murailles du Palais Royal, pour digérer, admirer, et surtout empléter ! Lampes, vêtements, bijoux, tissus, petits meubles, cadeaux, du fer forgé aux gandouras jaune flashy, tout y passe (surtout mon salaire). Le calme, les riads, les ruelles jaunes et blanches presque vides où le soleil nous tient compagnie, ce dédale qu'il faut à tout prix découvrir, c'est mon repère, mon bout de paradis casawi. Puis il y a le marché aux olives, enchanteur pour l'amatrice que je suis. Ensuite, on passe de l'autre côté, côté Derb Sultan, on monte et on traverse le chemin de fer. Juste après le pont et ses casquettes rouges et vertes à l'effigie du Maroc, à gauche, LA pâtisserie véritable, (encore meilleure que la réputée Bennis des Habbous, à mon goût), toujours blindée de monde (victime de son succès). On continue entre les magasins de tapis de prière et d'étoffes en tous genres, pour débarquer sur la sympathique place L'baladia où l'on peut manger du dromadaire ! Se balader là-bas, c'est faire un tour dans un autre part. Foule de monde, et surtout, têtes de dromadaires en chair et en os qui pendent aux devantures des bouchers ! Le deal : acheter sa viande de dromadaire (ou de chameau, je ne sais jamais), la faire griller puis la savourer dans une sorte de grande cantine made in zellige ! Je suis fan. C'est pas (encore) trop couru des touristes et bien sûr encore moins de la gent branchée, alors j'adore. Pour finir, petit détour par le marché aux sorcières, juste après la place des dromadaires à droite, un peu en contrebas. Il faut y aller, au moins une fois, histoire de découvrir, de frissonner un peu, et d'ouvrir les yeux sur des choses qui nous paraissent à des kilomètres...


Dar-Bouazza, Bouznika et autres alentours
Quoi de plus sympathique pour un casablancais de profiter du dimanche pour s'évader un peu de cette grosse bonbonne adorée ? En quelques tours de pneus, nous voilà à Mohammadia au fameux café des Sablettes les pieds dans le sable et les yeux dans la mer... Ou à la pointe de Bouznika Bay dans cette kasbah de bord de mer avec un horizon imprenable... Ou à Dar Bouazza, en train de dévorer des fritures de poisson en tous genres, dans quelque restaurant de fruits de mer. Jus, sable, soleil, sortir de Casa, c'est le cocktail évasion garanti. Le piège, c'est le retour... surtout l'été avec la plage. Notre stratégie de lève-tôts ? Être à la plage à 9-10h du matin au plus tard, et quitter à 14-15h, quand il ne reste plus où poser sa serviette, et que les voitures sur l'autoroute et la nationale vont encore toutes en direction de la plage, laissant la voie vers Casa totalement vide ! Et cadeau : ça laisse encore une bonne partie de la journée devant soi !

Marcher, observer et faire le plein de sensations
Chausser de jolies baskets violettes fluo, mettre un pied devant l'autre, lever la tête sur tous les endroits qu'on ne regarde jamais, et laisser son regard se promener, voici une autre façon d'apprécier ce jour sans labeur. On peut aller se promener à pied près du parc de la Ligue Arabe (bon, il faudra attendre que ses travaux se terminent), ou encore remonter 2 mars pour rejoindre le parc de l'Hermitage, l'un des plus grands espaces verts de la ville si ce n'est le plus grand, se laisser aller au rythme des ballons, des cris d'enfants, des canards sur la grand mare et des fleurs exotiques que l'on peut admirer dans le jardin botanique. Un peu plus en direction du centre-ville, se perdre dans Mers Sultan, calme le dimanche, et admirer les infinies ruelles aux bâtiments art-déco, inlassable enfilade de petits balcons de cinéma, qui n'attendent qu'un coup de pinceau pour retrouver leur splendeur. 

Si vous avez davantage envie de faire le plein de sensations, un petit tour à Sindibad est possible, commencez par aller admirer ses girafes de près puis faites le tour des attractions. Bon, je ne cache pas que ce n'est pas donné et que la majorité des jeux ne donne pas d'incroyables sensations, mais le lieu est sympa et permet de passer un bon moment. On a surtout hâte que le jardin et le grand parc ouvrent, pour aller y faire des tours en vélo comme sur les photos des palissades ;) Des sensations, vous pourrez en trouver au Morocco Mall ou à Anfa Place, dans leurs cinémas 6D, qui vous secouent dans tous les sens pendant cinq minutes, au volant d'un train fou sur des montagnes russes de glace, ou au sein d'un jet ski propulsé dans un décor aquatique terrifiant. Pour quelques dirhams, sympathique petit moment de détente. 

Bonus un peu hors-sujet : L'universelle "Brochette-couette"
Quand il pleut (c'est rare, mais je la mets quand même, au cas où. Même si Casa est tellement dingue qu'il est rare de passer son weekend comme ça). Le concept se résume en 2 mots : manger et dormir. J'avoue que celle-ci, je l'ai largement épuisée en France, en Angleterre et au Maroc. Elle marche partout (avec un pic en Angleterre quand même !) et c'est toujours du bonheur. Le plan, c'est une couette et une artillerie du bonheur : nutella, magnum double caramel, bonbons, pommes...

Promis, je reviendrai avec d'autres petites idées pour celles&ceux que ça tente ! N'hésitez pas à partager aussi vos bons plans du Dimanche, en commentaire ou par mail. Je suis preneuse d'idées !

Gawria Aromatisée

2 commentaires:

  1. top article, esprit et humour, j'adore ! tu es tjs au maroc? j'aimerais bien te connaitre et pourquoi pas, nous balader ensemble si d'aventure rajlik n'est pas dispo. ;). A bientôt ? (une gaouria aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire ! pardon pour le temps de réponse... grosse période. Ce serait avec grand plaisir :) Tu as une adresse mail ?

      Supprimer